Le syndicat Solidarnosc a fêté ses trente ans d’existence lors de festivités organisées dans toute la Pologne à la fin du mois d’août.
Dans le cadre de l’accord de coopération que nous avons signé avec nos camarades polonais et belges de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC), nous avons participé à ce temps fort de l’histoire polonaise. Cette année, le déplacement était organisé à Cracovie. Les délégations présentes ont pu ainsi échanger sur les difficultés rencontrées par les salariés de la centrale électrique de Potaniec (GDF-SUEZ), et ensuite réfléchir à la construction d’un projet européen sur la place des femmes dans les secteurs de l’énergie. Ces temps d’échanges se sont couronnés par la visite de la plus grande mine de sel du pays, aujourd’hui inexploitée, et qui atteste de la très riche activité minière de ce pays.
La prochaine étape de notre coopération devrait se traduire par une nouvelle rencontre à Bruxelles d’une part, lors de la manifestation du 29 septembre et d’autre part, lors d’une rencontre programmée avec la DG Emploi en décembre 2010 pour faire valider notre projet de conférence tripartite en Pologne l’année prochaine…